Highlights patrimoine mondial 5/11

Atlas, Piz Segnas et Piz Dolf tout à droite. La pointe tout au fond est le Piz Sardona.

Piz Sardona

C’est le Piz Sardona (3056 m), une montagne à haute valeur symbolique, qui a donné son nom au patrimoine mondial. Cette montagne se trouve au cœur du site et les frontières des trois cantons impliqués, Saint-Gall, Glaris et les Grisons, se rencontrent à proximité de son sommet.

Les anciennes roches verrucano forment le parois d’un un grand plan nommé le « chevauchement principal de Glaris ». Ce chevauchement est marqué par une fine couche de calcaire de Lochsite, une roche métamorphique dite « tectonite », qui est apparue pendant la formation des Alpes. En dessous, on trouve les roches du flysch, plus jeunes.

En direction du Calfeisental et de Flims se trouvent des glaciers qui ont nettement perdu en volume et en longueur ces dernières années. De belles moraines latérales et terminales, des stries glaciaires et des couloirs d’éboulis sont visibles dans les marges proglaciaires de ces derniers.

Piz Sardona, une montagne à haute valeur symbolique.

La « ligne magique » du chevauchement principal de Glaris est en réalité un plan qui s’étire sur toutes les montagnes du patrimoine mondial.