Highlights du patrimoine mondial 4/11

Gros plan du calcaire de Lochsite avec sa structure plissée – la largeur de l’image correspond à la taille réelle de l’échantillon de roche.

Chercheurs et scientifiques

Avec ses presque 330 km2, le haut lieu tectonique Sardona inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO jouit d’une importance pédagogique et scientifique extraordinaire.

L’histoire de la recherche, vieille de plus de 200 ans, est passionnante et se caractérise par des opinions divergentes et des interprétations controversées. Ces discussions ont permis de dégager d’importantes connaissances sur la formation des montagnes de notre planète. L’importance de la région pour la recherche géologique demeure significative. De nos jours encore, de nombreux géologues font un pèlerinage sur le haut lieu tectonique Sardona afin d’étudier les phénomènes sur place.

Le profil du haut montre l’interprétation du tableau géologique faite par le géologue Albert Heim en 1891. Il s’imaginait un double pli. Cette interprétation s’est avérée fausse. Le profil du bas montre l’explication actuelle, bien plus facile et plus logique : un seul chevauchement. (deux profils simplifiés selon Heim, 1891 et 1921)

Aquarelle du célèbre Hans Conrad Escher von der Linth : les Tschingelhörner et le Martinsloch ; 22 juillet 1812

Arnold Escher : » Il est préférable de douter que de se tromper «