Highlights du patrimoine mondial 3/11

Les montagnes à l’envers – le chevauchement principal de Glaris

Au cours de millions d’années, diverses roches se sont déposées les unes sur les autres à la surface de la Terre ou dans les mers. Durant ce processus, les couches plus jeunes viennent se poser sur les plus anciennes. Sur le site du haut lieu tectonique Sardona, les montagnes ont la tête en bas !

Le long d’une ligne bien visible, nommée le « chevauchement principal de Glaris », les vieilles roches de verrucano (250 à 300 mio d’années) ont été poussées sur les roches de flysch, beaucoup plus jeunes (35 à 50 mio d’années), pendant la formation des Alpes. Le calcaire de Lochsite, situé entre les deux, a vraisemblablement servi de surface de glissement, tel un lubrifiant. Des couches plus anciennes se sont donc superposées à des plus jeunes. Cet important processus géologique de la formation du massif rocheux, le chevauchement des nappes géologiques, est visible de manière unique sur le haut lieu tectonique Sardona.

Le chevauchement principal de Glaris : les anciennes roches se retrouvent au-dessus des plus jeunes, entre deux le mystérieux calcaire de Lochsite.